• 29/08/2013

     

    Je pensais vous en avoir parlé mais non !

    Je vous présente ma meilleure amie depuis quelques années :

     lunacopine-coupe-menstruelle-modele-2-4676325694_1024_1280.jpg 

    C'est exactement elle, bleue, de la marque lunacopine avec son petit sachet.

     

    Et donc qu'est-ce qu'une coupe menstruelle ?
    C'est une alternative économique et écologique aux tampons et autres serviettes hygiénique.

    Economique car elle coûte entre 20 et 40 euros à l'achat. Bien entretenue elle peut durée tout une vie, sinon aux minimums dix ans. De plus certaines marques proposent de vous renvoyer gratuitement une neuve contre l'ancienne !

    Le calcul est rapide ! A environ 4€ le paquet de tampons ou serviette, vous dépenserez entre 1500 et 2000 euros de produit de ce genre dans votre vie !

    Ecologique car avec au moins 20 tampons par paquet vous jetterez dans votre vie plus de 8000 tampons O_o.

    Bien entendu elle a beaucoup d'autres points positifs !
    Elle est en silicone ce qui diminue très nettement le risque de syndrome de choc toxique. Le silicone est hypoallergénique. Et comme ce n'est pas absorbant elle n'assèche pas la muqueuse.

    Elle peut rester en place 24h même plus si jamais vous n'avez pas les moyens de la nettoyer. Bien entendu cela dépend du flux donc des personnes et du moment des règles. Pour remédier à cela il existe deux tailles.

    Ce qui peut rebuter c'est le sang, un peu plus visible et je dirais euh, palpable ^^ la taille peut aussi faire peur la première fois. Aux personnes vierges ou n'ayant jamais osé ne serait-ce que le tampon, je leur déconseille de but en blanc la mooncup. Et puis si vous êtes du genre à pas du tout vouloir vous toucher, ça va être dur. Explorons notre corps dans la joie et la bonne humeur les filles !

    Pour finir, voici deux BD expliquant ses bienfaits et son utilisation.

    La coupe menstruelle d'Halloween

    La minute santé verte

    Il en existe maintenant beaucoup de marque. Je vous laisse donc chercher sur internet car je ne pense pas qu'une vaille mieux que l'autre.


    votre commentaire
  • Je vous remets ici un article écrit sur la version précédente de mon blog. Comme je suis toujours d'accord avec moi-même, quoiqu'un peu moins excitées, je vous le ressers tel que.

    Et leur prochain album sort très bientôt !

     

    ourawen

    Mars 2011 :

    Ourawen c'est LA découverte de l'année.
    Alors du coup je me dois de faire un article plus que correct !
    Ourawen, si je ne m'abuse est un mot Touareg qui représente les mains ouvertes en signe d'offre, de partage.
    Partage ! Un mot, qui je pense, convient très bien à l'initiateur de ce groupe : Matthieu Lebreton à la guitare et au chant.
    Et moi j'ai envie de partager aussi ! Même si je ne sais pas si j'ai grand-chose à offrir.
    Aujourd'hui je vous partage rien que ce petit bout de bonheur.
    Mais revenons à nos moutons si vous voulez bien ! Avec Matthieu il y a la belle Marion au violon,  Manu aux percus et Stéphane à la flute traversière.
    C'est un groupe breton qui revisite les airs traditionnels en y mélangeant les musiques des 4 coins du globe : " une musique nomade, ouverte à tous horizons".
    Et alors ça j'aime ! On aime ! Et vous allez aimer !
    C'est ce qui fait toute l'originalité du groupe, la différence, qui manque un peu par chez nous.
    Vous pouvez les retrouver le 17 mars à la salle de la cité lors du Fest'n'Breiz à Rennes.

     


    votre commentaire
  • S'il y a un second film à voir quand on cherche à comprendre les arguments des végétariens, et pourquoi pas, le devenir, c'est bien Earthlings. On y traite la question de la souffrance animale à travers le thème de l'alimentation, de l'habillage, du divertissement et des expériences scientifiques.
    Contrairement à de nombreux documentaires il ne s'agit pas simplement d'un flot d'images horribles ayant pour but de vous dégouter. Par exemple, pour le thème de l'alimentation, la vie de chaque animal est abordée, de sa naissance à sa mort.

     

     


    Les images en restent néanmoins choquante mais cet argument ne doit pas nous permettre de se voiler la face, encore.
    Ce documentaire a été réalisé par Shaun Monson. Il a nécessité cinq années de travail et d'enquête et est sorti en 2005.
     


    votre commentaire
  • Voilà un des deux films que je préconise quand on se pose la question du végétarisme. Il évoque l'impact de l'humain sur l'environnement et sur les autres hommes, notamment via l'industrie de la viande, mais pas que.
    Home a été réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009 à partir d'images aériennes et d'une voix off. Il est disponible librement sur internet. Vous pouvez donc le télécharger et le diffuser en toute légalité.


    votre commentaire
  • Je n'ai jamais d'idée pour une recette innovante lorsque je fais une salade composée. Du coup elles se ressemblent toute plus ou moins : pâte, blé ou riz, tomate, concombre, maïs, germe de soja... sauce basique huile d'olive, vinaigre.
     

    Bref, du coup je vous confie ma dernière trouvaille ! Il n' s'agit pas vraiment d'une recette mais d'une liste d'ingrédients qui allaient bien ensemble, avec des alternatives possibles.
     

    • pois cassés ou lentilles vertes
    • choux romanesco ou brocolis
    • germes de graines en tout genre
    • riz complet
    • maïs
    • radis noir
    • salade verte
    • poivrons couleur au choix
    • guindillas ou autre chose qui pique
    • tofu ou protéine de soja préalablement baigné dans de la sauce soja

     

     

    Elle n'est plus de saison mais je vous partage aussi la découverte de cet été. Les fans de basilic comme moi seront ravis !

    • concombre en petit dès
    • melon de la même taille
    • basilic +++
    • jus de citron

    Le jus de citron permet au concombre et au melon de prendre toute la saveur du basilic !


    votre commentaire