• Première expérience de jeûne

    Je n'ai malheureusement pas pu réitérer mon expérience de jeûne. En effet il me faudrait trouver une semaine où je ne fais pas trop d'activités (pas de bal folk ou de fest-noz), où mon compagnon n'est pas là (dur de regarder manger quelqu'un) et où je n'ai pas de soirée de prévu (encore plus dur de résister à l'apéro).

    27/08/2013

    Après vous avoir parlé du jeûne en général, je vais parler un peu de mon expérience.

    J'ai tout d'abord décidé de faire 24h, pour voir. J'ai donc pris un repas standard la veille au soir. Le lendemain je me sentais légèrement plus faible en début de matinée puis c'est passé. Le midi j'ai tout aussi bien réussi à ne pas laisser la sensation de faim m'envahir. Je buvais du thé froid et beaucoup d'eau. On m'a dit plus tard que le thé n'était pas recommandé lors d 'un jeûne.
    Dans la journée j'ai eu très très mal au dos, aux reins, je ne sais pas si c'est lié (j'ai habituellement mal) ou si c'est le fait d'être en travaux pratique toute la journée. Le soir, nous étions lundi, dur de résister jusqu'à l'heure fatidique. Nous avons fini par commander des pizzas habituellement réservées au dimanche soir. Je ne voulais pas commencer un jeûne par des pizzas en guise de dernier repas mais je l'ai fini comme ça et ce n'est pas très bien. Je pense cependant qu'une telle rupture de jeûne est moins grave après une journée qu'après une semaine.

    Mais je sentais que cela m'était possible ! Un jeûne d'une semaine. Après un peu plus de recherche et un peu plus tard. L'idée d'avoir déjà pu contrôler une telle pulsion qui est plutôt de l'ordre mental me plaisait bien.

    Les raisons qui m'ont poussées à faire ce jeûne étaient aussi la détoxification et le repos de l'appareil digestif pour revenir à une bonne digestion. Et puis aussi je voulais voir le résultat sur ma fatigue latente. Je savais que j'allais perdre du poids mais je ne comptais pas trop sur le fait de garder cette perte après coup.

     

    Cela faisait un moment que je diminuais mes portions de nourriture devenue égale à celle de Monsieur et donc inquiétante pour moi. Ma préparation au jeûne était donc déjà commencée et je continuais jusqu'à la date décidée.

    Voici une petite description jour par jour :

    Samedi = J0 :
    Le midi je mange un repas pas trop lourd mais pas frugal non plus et je mixe le reste de ratatouille que je dilue.
    J'ai faim dans l'après-midi O_o. Le soir je bois 0.5l de jus de ratatouille et je fais une heure d'activité assez intense (danse bretonne). On m'offre aussi un verre de jus d'orange. A minuit, j'ai faim mais je me sens bien.

    Dimanche = J1 :
    Le matin je bois 1/2 verre de jus d'orange, je déteste boire de l'eau directement au levé. Ma langue est chargée et blanche et ma faim est très légère.
    Je ressens les premiers gargouillis vers midi. J'ai des engourdissements dans la mâchoire, la langue, les joues, bizarre. Je bois encore mes 0.5L de ratatouille mais comme le blinder mixe mal l'apparence et la sensation est bof, je ne dirais pas à quoi ça me fait penser. J'ai faim vers 18h.
    Le soir je bois du bouillon fait avec un cube miso dilué dans 2L d'eau. J'ai plutôt eu une activité "intellectuelle de midi à minuit".

    Lundi = J2 :
    Idem, 1/2 verre de jus d'orange le matin. J'ai faim vers midi, l'eau la calme rapidement, idem pour le soir. Dans la journée je fais une demi-heure de marche pour aller en centre-ville. Je ressens une légère faiblesse. Par contre j'éructe souvent.

    Mardi = J3 :
    Toujours le même jus d'orange. Je me suis levée tôt, je ressens un peu de fatigue surtout pendant mes 1h de voiture. Je fais de la mécanique presque toute la journée et je me sens en bonne forme. Je bois deux thés pour être de bonne compagnie malgré ce que l'on m'a dit. Je ressens juste quelques gargouillements aux heures de repas.

    Mercredi = J4 :
    Idem jus d'orange. Sensation de faiblesse dans la matinée mais ça passe très vite. Et je vais à la selle, pour la première fois depuis dimanche. Pourquoi ? Alors que je n'ai rien mangé.

    Jeudi = J5 :
    Ce jour la ressemble au mardi. Un levé pas trop tardif et de la mécanique une bonne partie de la journée. Je me sens parfois étrangement heureuse, légère. Le soir c'est un peu plus difficile, je regarde la télé à côté de Monsieur entrain de manger.

    Vendredi = J6 :
    Je sais que je vais remanger ce soir et l'attente est parfois un peu longue mais je ne veux pas craquer en si bon chemin. L'envie est très psychologique. Je vois de la nourriture dans ma tête.
    Le soir est un très bon moment : une soupe légère que je déguste cl par cl tout comme mes jus d'orange du matin.

    La vie est belle.

     

    Je romps donc doucement en commençant par manger léger le lendemain matin, et que des légumes le midi. J'incorpore un peu de pomme de terre le dimanche. J'aimerais garder ce rythme mais l'arrivée imprévue d'une amie le lundi chamboule mes plans. Pizzas ! Mal de ventre et diarrhée à la clef ...

    Mais il se calme après. Puis en vacances c'est plutôt cure de légume (et churros), pas de lait le matin. Mon ventre va bien et je sentirai la différence avec la reprise du lait au petit dèj dès notre retour. Je suis donc passé aux laits végétaux.

     

    Les résultats sont donc très bons sur mon système digestif. Pour la détox je ne peux pas trop savoir l'intérieur de mon corps mais je n'ai pas eu d'urine hyper colorée et odorante comme on m'a dit que ça arrivait. Pour la fatigue, il est sur que j'allais plutôt bien pendant ma semaine de jeûne, comme sur un petit nuage mais je n'avais pas d'activité physique intense. Le lendemain de la rupture je suis allée danser et là c'était dur. Je n'ai pas ressenti une fatigue physique comme après une journée de boulot, ni celle comme après 2h de sport mais c'est comme si mes membres refusaient de me répondre, de se soulever. Manifestement une perte musculaire. Après nous sommes parti et j'allais très bien. Est-ce juste le phénomène vacances/soleil ou vraiment du jeûne ?

    Pour ma part je n'ai pas ressenti la période d'acidose, je me demande donc si mon jeûne a été assez long pour être vraiment utile.
    Juste après le jeûne j'avais beaucoup plus de marge dans mes jeans. J'ai pu me peser après mes vacances : -5kg sur la balance. J'ai du en perdre plus de 5 pendant la préparation et le jeûne.

     

    Et si c'était à refaire ?
    Je pense bien le refaire oui, mais différemment. Là ce n'était pas vraiment un jeûne sec à cause du verre de jus d'orange le matin, mais pas vraiment un jeûne aux jus non plus car qu'un seul verre.
    Je pense faire des jeûnes aux jus une à deux fois par an, au moins pour le repos du système digestif. Mais peut-être faudrait-il qu'il dure plus longtemps dans ce cas ?
    Ce qui a été le plus dur pour moi, c'est l'envie de goût. Ce jeûne semble pouvoir un peu résoudre ce problème.s
    Le jeûne intégrale sera réservé pour des jeûnes purement thérapeutiques si un jour je suis vraiment malade.

    Je retire un grand sentiment de contrôle de moi-même et une plus grande envie de rechercher ce qui est le mieux pour mon organisme, un équilibre.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :